EVIDENTE CREATION

EVIDENTE CREATION
De Martelaere Françoise
Rue Léon Verlaine, 2
4520 Wanze

0494/88 01 92
evidentecreation@gmail.com
www.evidente-creation.be

Bijou à la cire perdue

Avec Françoise, l’art de la bijouterie artisanale s’épanouit grâce à la technique ancestrale de la cire perdue. Cette méthode permet de créer des pièces uniques et détaillées, où chaque courbe et texture racontent une histoire.

Spécialisée dans la création de bijoux en bronze et en argent, elle puise son inspiration dans la beauté de la nature, l’élégance du contemporain et l’harmonie des mouvements circulaires. Ces influences se mêlent pour donner naissance à des bijoux qui capturent l’essence de la matière et de l’art moderne. Chaque pièce est conçue pour refléter la personnalité et les désirs de ceux qui les porteront, en alliant esthétique et originalité.

Les Ateliers de la Colonne sans fin

 

 

THELEN Viviane
Céramique – SculptureCh. Freddy Terwagne, 47
4480 Hermalle sous Huy
0475/28.16.68
vivianethelen@gmail.com

 

 

NEALE Rémy
Ebénisterie

Ch. Freddy Terwagne, 47
4480 Hermalle sous Huy

 

 

Thelen Viviane

Artiste de la matière, je me fais complice de ses caprices
Je travaille le bois et la pierre ; c’est l’argile qui me permet de m’exprimer avec le plus de spontanéité et de sincérité. J’aime le contraste entre l’argile et les émaux, le mat et le brillant, le rugueux et le lisse.

Sur la structure de base viennent se poser des éléments inspirés de la nature : fleurs, arbres, feuilles, oiseaux, moules, coraux, coquillages, poissons, … En fonction de l’heure et du lieu, ils accrochent la lumière de différentes manières. Le jeu des ombres et de la lumière ou des couleurs me plaît.

Artiste de la matière, je me fais complice de ses caprices, je me laisse guider par mon intuition. Je fais volontiers des recherches sur les émaux aux cendres. La spatule du sculpteur est mon ami de toujours.
Mes pièces sont débridées et exubérantes, libérées de toute contrainte. Elles expriment mon goût de
la diversité. Largement féminines, elles sont imprégnées de douceur, d’amour, de chaleur, de gaieté.
Ou alors elles traduisent la tristesse, le désespoir, la révolte qui habitent l’humanité. Le passage d’une émotion à l’autre est subtil et parfois rapide.

Toutes mes créations sont réalisées à partir de matériaux et produits respectueux de l’environnement.

Neale Rémy

 

 

ZIPZAP DECO

ZIPZAP DECO
HENE Isabelle
Rue de la Tour, 59
5170 Lesve

0477/78 72 00
zipzap.deco@gmail.com

Garnissage – Abat-jouriste

Assistante sociale durant plus de 20 ans, Isabelle a décidé de revenir à ce qui l’a toujours accompagnée, l’artisanat. Un besoin viscéral de travailler de ses mains, de toucher les matières et d’expérimenter les différents matériaux. Isabelle a toujours aimé dessiner, peindre et confectionner du mobilier en carton.
La récupération, la restauration et la recherche de pièces particulières au vécu et histoires diverses ont toujours fait partie de son mode de vie.

Après avoir effectué un stage en garnissage, elle suit une formation certificative de deux ans et continue à se former régulièrement. Elle met en pratique les méthodes ancestrales de garnissage et travaille la restauration au mousse. Ces premiers fauteuils n’étaient que les premiers d’une longue série!

Il lui tient particulièrement à cœur de procurer une seconde vie aux objets qui lui sont confiés. Elle perpétue les souvenirs de famille en alliant les souhaits des clients et les tendances déco du moment.

Le travail sur les luminaires fait aussi partie de son univers. Elle apprécie la décoration intérieure notamment l’élégance du 19è siècle, la période art-déco et le vintage et les abat-jour de style victorien.
Cela implique un travail de couture à la main alliant un choix judicieux de tissus nobles et de passementeries de haute qualité.

Isabelle dispose de son propre atelier et commence à accueillir depuis peu des stagiaires. En effet, le partage du savoir est primordial pour elle afin que les techniques et connaissances des anciens ne tendent jamais à disparaître.

FERON Daniel

  FERON Daniel
Rue de Pavillonchamps, 40
4920 Aywaille

04/384.63.99 – 0498/97.38.58
dferon@hotmail.com
www.dferon.be

Sculpture pierre et terre

Je suis sculpteur ornemaniste depuis plus de quarante ans.

Mes études à Don Bosco terminées, j’ai travaillé en tant qu’indépendant, réalisant des sculptures sur bois pour les ébénistes ou des restaurations pour les antiquaires et le patrimoine.

J’ai ensuite enseigné pendant trente ans la sculpture ornementale à l’école des Salésiens de Liège en donnant des cours de dessin, de modelage, d’atelier et de styles.

Depuis une vingtaine d’années, je travaille également la pierre.

Pensionné, j’ai décidé de me concentrer sur le dessin, la sculpture en pierre et en terre.

Le modelage de la terre et le dessin m’apportent beaucoup au niveau de la création et de l’étude, car ils restent la base de tous mes travaux.

Les décors d’ornements en terre que je réalise sont inspirés des styles ornementaux.

Mes travaux peuvent trouver leur place à l’extérieur dans des décors architecturaux et l’intérieur sous forme de carrelages sculptés ou simplement comme pièces décoratives (Mascarons, personnages fantastiques, paniers fleuris, cadres sculptés…).

HALLET Jean Pierre

HALLET Jean Pierre
R. des Fauvettes, 34
6900 Marche en Famenne

0496/08.53.90
jipihash@yahoo.fr

Céramique

Depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Hallet (Jipi) enseigne dans l’enseignement primaire spécialisé de type 3 et 8.
N’ayant suivi aucune formation artistique, il travaille en autodidacte et se revendique « amateur » : par respect pour ceux qui prennent l’art au sérieux.

La terre est venue s’imposer à lui tout naturellement, avec une force émotionnelle et tactile : « Partir du rien, pour s’exprimer, se dire, s’écrire, et peut-être se comprendre et s’apaiser.
S’approprier un processus, des techniques, au service du comprendre.
Comprendre qui je suis. Que de ce rien peut naître le beau. Mais pas seulement. C’est aussi ouvrir une porte à l’oser.
Se reconnaître dans la matière, et les éléments :
Une démarche avant tout instinctive et sensitive ».

Il laisse le champ libre à cette merveilleuse sensation qu’est l’harmonie des sens et se complaît dans les formes rondes, moules du sein nourricier.
La dualité et le symbolisme le captivent et sont porteurs de sens dans sa réflexion artistique. Il affectionne particulièrement la technique de la cuisson raku.

 

GUILLIAMS Luc

GUILLIAMS Luc

R. Morimont, 39A
5330 Sart Bernard
081/58.38.06
0496/28.40.79
guilliamsceram@hotmail.com

Céramique

Né en 1957 à Montegnée, Luc Guilliams est potier céramiste à temps plein depuis plus de 35 ans.
Il crée des grès engobés, émaillés et cuits en mono cuisson à 1260°. Il participe à de nombreux marchés de potiers nationaux et internationaux (Allemagne, France, Pays-Bas, …).

Il se définit, comme un potier amoureux du travail au tour qu’il affectionne particulièrement.
Ses céramiques d’usage, objets à vivre, s’inscrivent dans la tradition spontanée de l’art populaire…
Son talent est de les rendre uniques.
Manipulant les engobes d’un pinceau expert, il attache à chaque objet une marque, une empreinte toute personnelle, qui s’imprime dans l’épaisseur du trait et fige la rapidité du geste dans la terre cuite. On est bien loin de la grande série et de l’industriel.
Avec Luc Guilliams, chaque objet hérite d’un poids symbolique unique, en osmose avec sa simplicité et son usage.
L’engobe n’est pas simplement couché sur la terre. L’engobe y est propulsé d’un geste sûr après un court temps de concentration. C’est à ce moment que l’objet devient unique, qu’il prend un nom, un code personnel.

Là où l’objet du quotidien dévoile son âme…

 

GILLET Annick

GILLET Annick
Grand-Bru, 16A
6941 Villers Ste Gertrude

086/36.77.80
0477/17.50.37
annickgillet@hotmail.be
facebook.com/annickgilletcéramique

Céramique

Explorer la terre dans tous ses états et privilégier une expression simple et sensible, voilà ce qui guide la démarche de Annick Gillet et de Jean-Luc Fusulier.

Leur imaginaire se nourrit des rencontres de la vie : la nature et ses trésors infinis ainsi que l’être humain dans toutes ses facettes insoupçonnées.

Ils privilégient les formes simples et pures, et cherchent à exprimer une émotion à travers l’invitation à la caresse du regard et de la main.
Ils oscillent entre la rigueur imposée par le travail de la terre, la pureté des lignes et les formes généreuses.
Ils recherchent l’harmonie des formes pour révéler la sensualité de la terre.

MADEINKOEKELBERG

  MADEINKOEKELBERG
ZAPATERO Pedro
Rue Jules Besme, 96
1081 Bruxelles02/414 68 53
0475/76.80.13
zapatero_rahier@yahoo.fr
www.madeinkoekelberg.wordpress.com

Récup’Art

La majorité des œuvres ont comme pièce de départ une prise de courant industrielle, d’autres d’anciens aspirateurs de table, d’autres des cafetières italiennes…

Les matériaux entrant dans la réalisation d’une maquette sont nombreux, outre le PVC des prises ou autres supports.

En voici quelques-uns :
– Le laiton en profilé ou tubes ;
– L’aluminium en tubes ou feuilles de 0,5mm ;
– L’inox en feuilles ou en tubes ;
– Le bois, du balsa ;
– Des cintres de vêtements ;
– Divers éléments mécaniques, électriques ou hydrauliques, et ce en fonction de leurs formes.

Comment sont employés ces éléments ?

Les cintres en bois sont employés pour la structure des avions, les regards d’huile ainsi que les rondelles en inox sont utilisées pour réaliser des hublots, des chevilles d’ancrage en laiton deviennent des silencieux de pots d’échappements, de la mousse haute densité se transforme en fauteuils ou pneus, des circuits électroniques deviennent décorations pour certains vaisseaux, d’anciens boutons chromés, des appareils électriques, des mécanismes de disjoncteurs, des engrenages prennent des formes inattendues… La liste est longue et sans limite.

Il n’y a pas de plan de départ, si bien que le choix ou la disponibilité des pièces déterminent le devenir : avion, voiture, vaisseau spatial, locomotive, sous-marin…
Les dernières œuvres ont de l’électronique intégrée pour la motorisation et l’éclairage.

En moyenne une œuvre prend un mois pour sa réalisation, parfois plus en fonction de la complexité de celle-ci ou des modifications à faire sur certains éléments qui entrent dans le processus de fabrication.

Toutes les pièces sont peintes et vernies.  Elles sont signées et évidemment UNIQUES.

FRISQUE Claudine

FRISQUE Claudine
R. Haute Fontaine, 23
5020 Malonne

081/44.58.40
0496/03.51.61
info@tissage.be
www.tissage.be

Tissage et confection

Claudine Frisque travaille une laine de grande qualité en cône ou en écheveau. En fonction des commandes, elle réalise des étoffes de qualité sur ses différents  métiers à tisser. L’entrelacement des fils de la chaîne et de la trame est très complexe. Cela demande, en effet, beaucoup de concentration au montage de la chaîne. Le nombre de cadres permet de multiplier les motifs sur les étoffes.
A partir des étoffes tissées sur ses métiers, Claudine Frisque confectionne des vêtements : manteaux – vestes – tailleurs. Chaque pièce est donc unique ; il n’y a pas de notion de série. Claudine travaille uniquement sur mesure et sur devis.
Elle crée ses propres modèles, en s’inspirant dans des catalogues de mode ou de photos trouvées dans des magazines. Mais sa grande spécialité, c’est de réaliser les modèles proposés par ses clients. Chaque pièce étant unique, elle accorde beaucoup d’importance au dialogue avec le client afin de comprendre ses souhaits pour personnaliser son vêtement.
La tisserande vous fait partager sa passion au travers de matière naturelle de qualité mohair, alpaga et laine.
Claudine Frisque a son propre élevage de chèvre angora (mohair). Elle utilise donc ses propres fils dans nombreuses de ses créations.

https://madineurope.eu/fr/profile/claudine-frisque-2/