JACOB Pierre
JACOB Pierre
R. des Carrières, 6 Designer et ébénisterie |
Pierre Jacob habite le village de Spontin. Il a fait ses études dans la section » Métiers d’Arts et habitat à l’IATA à Namur ainsi qu’en Esthétique Industrielle à Saint-Luc Liège.
Il a aussi suivi de nombreuses Master classes au Conservatoire de Liège (H. Pousseur – G. List – F. Rzewski – S. Lacy)
Il est designer, et nous parle de son métier : « Il n’y a au départ aucune prétention stylistique, mais d’abord une volonté affirmée de résoudre les problèmes avec une économie de moyens / crédo de tout designer ! La triangulation est le principe constructif prédominant dans chaque projet. L’imbrication astucieuse des éléments constitutifs de l’objet, si possible sans mécanique de fixation ajoutée, est une ligne directrice. Les formes s’expriment naturellement grâce à des principes constructifs toujours simples, des techniques de mise en œuvre appropriées et respectant la tradition et les règles de l’Art ».
Après avoir accumulé des expériences pratiques dans divers ateliers de menuiseries, il fonde en 1990 et dirige un des deux grands ateliers de production de prototypes et maquettes pour architectes, designers et ingénieurs.
Également reconnu par les professionnels, pour son ouverture aux étudiants, écoles, jeunes diplômés, créatifs en manque de moyens, et connaissant la difficulté d’avoir accès aux outils industriels, Archetype-sprl créé en 2000 sans doute le premier FAB LAB du pays !