Petit Marc

  Rue Lambert Etienne, 32
5590 Ciney
0476/86.15.16
083/21.53.42
marc.petit.ciney@gmail.com
Tournage bois

Biologiste de formation, puis une carrière d’informaticien dans le milieu bancaire… mais une envie profonde qui le taraudait à l’approche de la retraite : travailler avec ses mains.

Le choix de la matière était une évidence pour lui : le bois ! Issu d’un être vivant, qui a peut-être connu des accidents, qui a sans doute assuré sa descendance, puis qui est mort.

Et le choix du tournage s’est fait naturellement : « Il y a quelque chose de fascinant dans le tournage du bois : je prends un bout de bois, j’essaye de deviner ce qu’il y a sous son écorce… Je le fais tourner mais je ne le connais pas encore : quelles surprises me réserve-t-il ? Je le regarde, je le sens, je le touche et peu à peu, sous le travail des outils, il se révèle… A moi de trouver comment le mettre en valeur… Et la métamorphose est proche de celle d’une chrysalide en papillon : le bout de bois insignifiant devient boîte, coupe, boule de Noël…  »

Marc Petit aime apprendre en permanence, et à ce titre le tournage le comble : « le domaine est vaste entre la connaissance du bois, les outils, les techniques ».

Sa démarche de tourneur est de faire des pièces simples, mais qui mettent en avant la beauté naturelle du bois.