LEGUET Marie Laurence
LEGUET Marie Laurence
Avenue des Roitelets, 15 B2 Vitrail, peinture sur verre, fusing et mosaïque |
Née en 1963 à Saint-Aignan (France), c’est à Bruxelles que Marie-Laurence Leguet passe sa jeunesse.
Sa passion pour le vitrail et la mosaïque s’est développée il y a une vingtaine d’années dans l’atelier d’Audrey Otterbein.
Sa formation s’est poursuivie au Centre Belge du vitrail Pierre Majérus et à l’atelier de Patrick de Jager.
Ses créations sont un alliage de modernité et de tradition.
Au gré de ses inspirations, elle utilise tantôt la mosaïque, le vitrail sur plomb, la peinture sur verre à la grisaille ou le vitrail Tiffany.
Sa démarche est de revisiter les arts parfois séculaires, de créer des objets originaux pour les intégrer dans les décors d’intérieurs contemporains tout en préservant un savoir-faire.
Son inspiration et les thèmes qu’elle aborde sont liés à ses expériences, ses lectures, ses réflexions et influences du quotidien. Les notions de mouvement, composition, volume et couleur sont au cœur de son processus de créativité : « je ne cesse d’être fascinée, par la complexité du travail du verre qui requiert, créativité artistique mais aussi capacités techniques, rigueur, persévérance, méthode, précision, sens du détail ». Toutes ces qualités qu’elle s’exerce à développer toujours plus et qui se révèlent dans ses créations verrières.
Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle partage sa passion pour cette matière extraordinaire qui est le verre et met ses capacités de pédagogue aux services des enfants, ados et adultes pour faire découvrir le verre, transmettre un savoir-faire, désacraliser l’art du vitrail et surtout démocratiser ces techniques ancestrales.