Ciné-Débat

Les manipulations du langage : un sujet, deux soirées

« On pense le monde et ses réalités avec les mots dont on dispose » : partant de ce postulat, on peut considérer que qui maîtrise (globalement) le vocabulaire avec lequel on s’exprime maîtrise aussi (globalement) la pensée. Voilà pourquoi il a paru intéressant à La Spirale et au CIEP Namur de vous proposer deux soirées autour de la question de la manipulation du langage, afin d’acquérir des réflexes d’auto-défense intellectuelle.

 11 février à 19h30 : ciné-débat  – projection du film « 1984 »

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith est employé du Ministère de la Vérité, dont le travail est de réécrire les documents historiques de telle manière qu’ils correspondent à la ligne actuelle du Parti qui change de jour en jour.. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

Fidèle au bestseller de Georges Orwell, le film de Michaël Radford avec John Hurt et Richard Burton – magistraux dans leurs rôles – servira de base à un échange sur la question du langage et de ses détournements.

 3 mars  de 18h30 à 21h30 : atelier de désintoxication du langage 

Vous dites « défavorisés » pour parler des pauvres ? Pour parler de la contribution à la sécurité sociale, vous utilisez le mot « charges » plutôt que « cotisations » ? Quand vous entendez « grève », vous pensez « prise d’otage » ? Pas de doute, vous présentez les symptômes d’une intoxication du langage (et de l’imaginaire) par la langue de bois et la novlangue chère à Orwell. Mais rassurez-vous, ça se soigne ! Grâce à un atelier dont vous êtes à la fois le sujet et l’objet, fait d’exercices ludiques (au résultat parfois jouissif), vous allez apprendre à débusquer par vous-même les manipulations de langage qui foisonnent dans les médias, la pub, les déclarations politiques et le monde du travail soumis aux nouvelles formes de management. C’est promis, vous ne verrez pas les trois heures passer et vous repartirez chez vous avec la conviction de ne pas être venu.e pour rien parce que, désormais, vous pourrez damer le pion aux communicants de tout poil ! Attention, pour des raisons de dynamique d’atelier, il faudra qu’on soit au moins quinze. N’hésitez donc pas à rameuter du monde.

Une vidéo de France 3 sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=MMb3Hw9NtBc

Entrée 3 euros
Réservations : 083/690790 – contact@laspirale.be