TYTGAT Irène
TYTGAT Irène
Avenue de l’Aulne, 34 Art du papier et du verre |
Née dans un milieu artistique, Irène TYTGAT expérimente en autodidacte l’huile, l’aquarelle, le fusain, le pastel et l’encre de Chine.
Depuis 2003, elle étudie, à l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud, successivement le dessin, la gravure et l’art du verre.
En 2007, la rencontre avec Agnès France, une artiste du papier, fait naître en elle une véritable passion pour le travail du papier. Depuis l’élaboration de la pâte colorée jusqu’à la naissance des feuilles, une à une, pressées, séchées, découpées, colées, ses œuvres éclatent de lumière et de chaleur et font deviner ses sources d’inspirations inépuisables que sont le soleil, le ciel, l’eau et la terre.
Au côté de toutes ces disciplines, s’est installé l’amour du verre. Couper, placer et laisser fondre. Modeler, mouler et toujours laisser fondre. Tailler, poncer, polir, graver et regarder au travers la lumière jouer avec les facettes. Dans ses œuvres de verre, l’artiste utilise les couleurs et la transparence pour diffuser la lumière et les éclats de vie.
Son objectif est de partager, avec le regard et le cœur de l’autre, la fragilité d’un fragment de seconde, la magie d’un instant, la lumière du temps qui s’écoule, autant de parts d’amour pour la nature toute puissante et généreuse.
Les œuvres d’Irène TYTGAT sont passeuses d’une alchimie poétique qui pose des couleurs sur la grisaille du quotidien.