Lucie-Valentine

Concert le vendredi 11 octobre
LUCIE-VALENTINE

 

 

BIO

En 2013, alors que Valentine mène une vie «plan B», son quotidien parisien la fait suffoquer. La thérapie suit le burn out, la dépression, l’urgence. Puis vient la libération du voyage. Mais l’errance en Asie est vite interrompue. Le décès de son frère aîné la ramène brutalement en Belgique, dans une réalité inacceptable. L’auteure, compositeure et interprète trouve une échappatoire dans la musique. Repliée chez sa grand-mère, elle compose ses premiers
titres derrière son piano, guidée par le souvenir de son frère Olivier : «La Vie est Belle» et «Sister».
Lors d’un voyage initiatique au Bénin, en 2016, Valentine est baptisée Lady Valentine par le rappeur local Saint-Maurice, avec qui elle chante sur le titre
«Gogo Gnité».
Trois ans plus tard, parait sous ce nom de scène «La Vie est Belle», un premier opus en hommage à son frère.
Et comme pour tourner une page douloureuse de son passé, Lady Valentine devient Lucie-Valentine, un nom composé de lumière et d’amour qu’elle choisit de tout son être, après une longue quête de sens et de vérité.
Alors qu’elle prépare son prochain EP, l’artiste jouera dans ce souffle nouveau au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en première partie de Diane Tell, le 18 octobre 2019. C’est le début d’une nouvelle histoire.

PROJET

Une voix dans tous ses éclats. Des mots simples en français, des questions, des combats. Une corde sensible, une part d’elle-même, du chaos à la lumière, une urgence extrême. Les couleurs pop d’une douce tempête, des humeurs multi-facettes.
Un brin de folie, un grain d’humour, l’embrun d’un cri dans un écrin d’amour.
Lucie-Valentine exprime ses tourments dans un univers malgré tout coloré et chaleureux. Tel un cri d’urgence venu des tripes d’une jeune femme qui se bat
pour exister et trouver sa place après les épreuves que la vie lui a imposées.
De nombreuses rencontres artistiques lui permettent de développer ses mélodies composées derrière son piano.

Ses chansons sous forme d’histoires, retravaillées avec l’auteur français William Larqué, sont posées sur des sonorités électro-pop, amenées tour à tour par les producteurs belges Max Montagne, Konoba et Nico D’Avell. Elles sont jouées en concert avec Gaëtan Trésignies (guitare), François Cappelle (basse) et Hadrien Pierson (batterie).

PARCOURS

Valentine s’initie au solfège et au piano dès l’âge de 9 ans à l’académie de La Hulpe.
À 13 ans, elle termine dans les neuf finalistes de l’émission télévisée Pour la Gloire (RTBF), animée par Carlos Vaquera. Quatre ans plus
tard, elle intègre son premier groupe pop-rock Wideyed, alors qu’elle étudie Économie et Gestion à l’Université de Louvain-La-Neuve et vit dans une collocation étudiante qui organise des scènes ouvertes, Les Lundis de la guitare.
Juste avant son master en communication culturelle, elle s’octroie une année à l’école JazzBxl en piano, où elle rencontre le pianiste Maxime Siroul avec qui elle interprète les grands standards du jazz, dans les cafés-concerts et autres événements privés.
Elle décroche ensuite un poste de journaliste culturelle à Paris, pour les magazines Openmag et Modzik. Articles et interviews lui permettent de rencontrer des artistes tels qu’Angus et Julia Stone, Shirley Manson, Charlie Winston, les Ting Tings, Hyphen Hyphen, An Pierlé, Da Silva, … Valentine chante dans les métros, scènes ouvertes et théâtre parisiens, dans un duo guitare-voix appelé Avenue, orienté pop anglaise.
En juillet 2015, après un voyage seule en Asie durant cinq mois, elle décide de reprendre les cours de musique et de se lancer en solo, derrière son piano. Du Labo Chansons d’Astaffort à l’AKDT, Valentine explore ses talents d’auteure-compositeure-interprète et travaille la scène, avec enthousiasme et passion.
C’est lors d’un voyage pour un projet musical au Bénin, fin 2016, qu’elle trouve l’inspiration qui construira son style et son identité artistique.

www.lucievalentine.com

Musique :

« Ma Lettre » (depuis le King’s Field Studio – Bruxelles, avec Gaëtan Trésignies à la guitare) :

 

 

Pour tous les concerts : Ouverture des portes à 19h et concert à 20h précises
Les places réservées non retirées à 19.50 h seront remises en vente.
Entrées à 8 €. (7 € pour les détenteurs du Pass Fidélité)
Il est prudent de réserver au 083 690 790

Possibilité d’un repas avant le concert – Arrivée entre 1830 et 18h45
Prix : 17 euros (apéritif et zakouskis, repas et dessert)
Pour ce mois d’octobre, menu du Sénégal
Réservation obligatoire : 083/690790