Expositions thématiques

RDV le 11 novembre pour l’ exposition « Carte blanche » de
Anne Catherine Kesmarki (vitrail Tiffany) et de
Jan Goris (peinture)
www.lesjardinsdopalescence.be
www.jangoris.be

Cette exposition aura lieu du 11 au  22 novembre

ANNULATION suite aux décisions fédérales de ce 28 octobre

Anne Catherine Kesmarki

Née en 1964 , Anne-Catherine Kesmarki habite dans le Brabant Wallon et travaille le vitrail et principalement la technique Tiffany( soudure plomb, cuivre, étain) ;
Immergée depuis toujours dans la musique d’une part et le dessin, le pastel, et la peinture, d’autre part, elle a côtoyé entre autre le professeur de peinture au Louvres Luis Ansa.
Délaissant les concepts et la recherche de performances, elle tente avant tout de laisser se diffuser le précieux héritage qu’il lui a légué, dans le travail du verre, choisissant de servir l’aspect féminin de la couleur, de la transparence, de l’opalescence, de la vie et de la lumière née de l’ombre.
Initiée aux bases du travail du vitrail par Alexandre Bikady et Maryse Félix-Maillard, Anne-Catherine Kesmarki est avant tout autodidacte, la rigueur du vitrail étant en soi une école.
Pour la plus grande partie de son travail, elle sélectionne le verre artisanal opalescent, ou encore nommé verre américain, pour ses qualités de cristal (réflexion de la lumière, et nuances vivantes des couleurs )
Ses réalisations sont composées de reproductions authentiques des modèles de lampes Tiffany créés par LC TIFFANY ( Art nouveau américain), lampes originales, compositions originales de tableaux rétroéclairés et vitraux originaux ( impostes, vitraux de portes, chapelle, …).

Jan Goris

Au fil de ses rencontres et expositions en Belgique comme à l’étranger, Jan Goris s’est construit un style à la fois personnel et très diversifié.
Ses peintures à l’huile et ses vitraux provoquent des harmonies visuelles d’une grande sensibilité. La lumière est essentielle dans ses œuvres.
Elles sont là qui parfois parlent en pure abstraction. Parfois le figuratif prend le dessus : chevaux, vaches, poissons et des centaines d’oiseaux peuplent les toiles de Jan Goris.
Son séjour de 5 ans au Pérou a ravivé ses couleurs, et pourtant ses œuvres laissent vivre la blancheur de la toile et font ressortir la lumière pure dans les vitraux.
Son souffle chargé de passion et sa lumière troublent le visiteur, fascinent et invitent au voyage intérieur.
Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Jan Goris détient un master en Philosophie et Lettres. Il a exposé dans de nombreux pays. Ses vitraux dans l’église Sainte-Alix de Woluwé et dans l’église de l’Annonciation à Ixelles élèvent le cœur.

 

Anne Catherine Kesmarki sera présente le mercredi 11 novembre et dimanche 15 novembre
Jan Goris sera présent le mercredi 11 novembre (14 à 18h), le vendredi 13 (14 à 17h), le dimanche 15 et 22 novembre de 14 à 18h pour une démonstration de vitrail au plomb.

Ouverture 
le mercredi, jeudi et vendredi de 13 à 17h
le samedi de 13 à 18h
le dimanche et jour férié de 10 à 12h et de 13 à 18h

Prix d’entrée
3 euros pour les plus de 16 ans – 12 euros pour un pass annuel